Kinésiologie

Définition de la kinésiologie :

« La kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel. Les indications de la kinésiologie sont nombreuses. Pourtant, vous ne trouverez aucun lexique thérapeutique parce qu’il s’agit de traiter la cause d’un trouble en fonction de la personne et non en fonction d’un diagnostic. Remonter à la cause d’un trouble sous-entend remonter au stress qui a été oublié mais dont la trace est prise en compte par la programmation de la personne.
Cette programmation conditionne tous les comportements physiques et émotionnels. La souffrance est l’un de ces comportements et sa disparition, à ne pas confondre avec son déplacement, est possible.

La kinésiologie utilise pour cela des techniques qui peuvent surprendre par leur simplicité, mais dont l’efficacité s’explique par la précision apportée aux modalités d’application par les tests musculaires.
Outils d’une grande précision, ceux-ci guident le praticien à chaque instant de la consultation, lui permettant de remonter en sens inverse le processus psychosomatique jusqu’à son origine, à la façon du petit Poucet revenant à son point de départ.

Lorsque la cause est trouvée, sans pour cela être forcément identifiée avec précision, les corrections de nature énergétique ou psycho-émotionnelle mobilisent les forces vives du corps et de l’esprit et les organisent en synergie au service du bien-être de la personne. » [1]

« La Kinésiologie est donc indiquée dans le coaching global et la gestion du stress. Ses bienfaits sont remarquables lorsque vous avez besoin…

  • d’apprendre à gérer le stress dans la réalité du monde quotidien
  • d’augmenter la confiance en soi
  • d’avoir des relations humaines plus enrichissantes
  • de relancer votre énergie vitale
  • d’oser faire des choix
  • de mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur
  • de faciliter l’apprentissage et de vous réapproprier votre potentiel cérébral inconscient
  • de développer vos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques dans le but de vous sentir mieux
  • de reprendre la responsabilité de votre vie » [3]

Les outils de la kinésiologie :

« Le test musculaire concerne la qualité du verrouillage et non la force musculaire. Il est indolore et se pratique sur des muscles sains. »[2]

« Nous connaissons tous la sensation de jambes tremblantes lorsqu’on a peur de quelque chose. Le test musculaire fonctionne sur base de ce principe : j’applique une très infime pression sur un muscle dit « indicateur ». En fonction de ce que je lui suggère (une phrase, un thème), il va maintenir la position (« ok, pas de stress ») ou au contraire la relâcher (« ceci est un stress pour moi »).

L’avantage du test est que la réponse musculaire est une réponse de type physiologique, c’est-à-dire qu’elle échappe au contrôle du mental conscient. Le test musculaire est donc un guide extrêmement fiable pour déterminer ce dont le corps a besoin ! Grâce à lui, le corps peut s’exprimer et nous conduire délicatement sur le chemin vers la solution. »[3]

Cette réponse musculaire « permet d’entrer en relation avec les systèmes structurels, bio-chimiques et psycho-émotionnels de la personne et d’y détecter les troubles et leurs antidotes » [2] (= corrections).

« Les corrections résultent d’une synergie de trois approches :

Pour décrire concrètement une séance type, en arrivant, vous passez quelques minutes à expliquer votre problématique au Kinésiologue, puis vous vous allongez sur un table de massage (généralement) et il va commencer à faire ses tests musculaires, souvent avec votre bras, afin de tenter de situer les souvenirs et blocages en lien votre problématique et de les corriger. La séance entière dure généralement 1h30-2h et coûte, à ma connaissance, entre 50 et 70 euros.

La vidéo suivante résume globalement la technique : https://www.youtube.com/watch?v=a4BqyPWX7xE

Extraits tirés des sites internet suivant :

[1] http://www.kinesiologie-sonore.com/

[2] http://www.kinesiologie.fr/test-musculaire.php

[3] http://www.manuelabux.be/explication-bienfaits-kinesiologie/

Laisser un commentaire